Actualités

Veuillez trouver joint un courriel de l’École de criminologie de l’Université de Montréal qui s’adresse aux avocats de la défense, Nous vous invitons à en prendre connaissance et à compléter le sondage si vous rencontrez les critères de représentation de la clientèle ciblée.

Project poster – English Project poster – French

Plusieurs déductions fiscales sont accessibles aux contribuables pour des frais juridiques, favorisant ainsi l’accès à la justice. Retrouvez-en la liste ici:

https://www.barreau.qc.ca/fr/nouvelle/article/frais-juridiques-deductions-fiscales-autorisees/

Me Isabelle Gagnon, bâtonnière, a donné une entrevue à TVA pour expliquer les divers facteurs expliquant la difficulté pour les justiciables de trouver un avocat sur mandat d’aide juridique.

Ci-joint un communiqué concernant les règles de l’audience efficace en Cour Supérieure

CS – Communiqué concernant les règles de l’audience efficace

À la demande du Comité régional sur la supervision des droits d’accès, vous trouverez ci-joint un dépliant comprenant les organismes qui offrent la supervision des droits d’accès au Bas-Saint-Laurent.

Supervision droits d’accès

Date limite pour postuler : 20 octobre 2023

Affichage avocat_2023_09-29

Date limite pour postuler : 20 octobre 2023

Avocat(e) ou notaire – Centres de justice de proximité l Centres de justice de proximité (justicedeproximite.qc.ca)

Vous trouverez ci-joint le calendrier maison 2023-2024 du palais de justice de Sainte-Anne-des-Monts contenant l’ensemble des juridictions desservies.

Prendre note que ce calendrier maison n’est expédié qu’une seule fois par année et que nous n’assurons pas la mise à jour de ce dernier.

Calendrier 2023-2024

Vous trouverez ci-joint le calendrier maison 2023-2024 des palais de justice de Percé et Gaspé contenant l’ensemble des juridictions desservies.

Prendre note que ce calendrier maison n’est expédié qu’une seule fois par année et que nous n’assurons pas la mise à jour de ce dernier.

Percé-Gaspé 23-24

La rentrée judiciaire 2022 a eu lieu le 2 septembre dans le nouveau Palais de justice de Rimouski. Neuf juges et une trentaine d’avocats ont ainsi pu entendre les discours d’ouverture et dialoguer sur les sujets importants pour la prochaine année judiciaire.

En photo, de gauche à droite: Me Isabelle Gagnon, première conseillère du Barreau du Bas-St-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Me Hugo Caissy, batonnier du Barreau du Bas-St-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et Me Marcel-Olivier Nadeau, vice-président du Barreau du Québec.

Ces calendriers sont mis à la disposition des avocats afin de faciliter la gestion des agendas. Toutefois, les dates peuvent être appelées à changer sans préavis. Nous vous recommandons de toujours vérifier les dates avec le greffe.

Calendrier 2022-2023 district de Bonaventure

Calendrier judiciaire 2022-2023 Percé-Gaspé partenaires

Calendrier judiciaire 2022-2023_district de Rimouski

Calendrier judiciaire KAMOURASKA 2022-2023

2022-07-15_offre_d’emploi_interne_externe_assistant-greffier

Le Barreau du Bas-St-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine est fier d’annoncer l’assermentation de 3 nouvelles avocates qui poursuivront leur pratique au sein de notre section, soit:

  • Me Josianne Côté (Rivière-du-Loup)
  • Me Dunja Stajic (Amqui)
  • Me Émie Lebel (Rimouski)

Bienvenue et bon succès dans votre pratique!

Josiane Côté

Dunja Stajic

Émie Lebel

Lors de son assemblée générale annuelle 2020, les membres du Barreau du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine ont renouvelé leur adhésion à l’Association professionnelle des avocates et avocats du Québec (APAAQ).

La mission de l’APAAQ est de défendre et promouvoir les intérêts professionnels et socio-économiques des avocates et avocats membres du Barreau du Québec. Le Barreau du BSLGIM croit que le bien-être de ses membres ne peut que favoriser un meilleur service aux citoyens.

Le Barreau du BSLGIM est jumelé, depuis quelques années, avec le Barreau de Meaux, en France.

L’entente de jumelage vise à favoriser l’échange d’informations sur les modifications législatives affectant l’exercice de la profession ainsi que sur la déontologie, la discipline, l’accès à la profession, l’organisation de la profession ainsi que la formation professionnelle. À titre d’exemple, lors du congrès à Percé en 2019, nos invités nous ont informés d’une nouveauté en France en matière de droit familial, c’est-à-dire le divorce par consentement par acte devant avocats. Cette nouvelle formule permet aux ex-conjoints de divorcer sans avoir recours au tribunal. Le jumelage nous permet ainsi d’obtenir de façon privilégiée leurs commentaires sur ce nouveau modèle juridique de divorce. Le sujet est particulièrement utile considérant la réforme du droit familial envisagée par le gouvernement québécois.

Des membres du Barreau du BSLGIM iront à leur tour visiter les avocats de Meaux en juin 2019.

L’assemblée générale des membres du Barreau du Bas-St-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine s’est tenu lors du congrès à Percé le 25 mai 2019. Tous les membres du conseil d’administration 2018-2019 ont été réélus, avec Me Andrée Rioux au poste de bâtonnière.

Les avocats du Barreau du BSLGIM se rencontreront pour leur rendez-vous annuel du 23 au 25 mai 2019 à Percé. Le congrès annuel est l’occasion pour les membres de se retrouver, de participer à des présentations de formation continue, d’échanger sur la pratique dans la région et d’assister à l’assemblée générale annuelle du Barreau du BSLGIM. Des représentants du Barreau de Meaux, barreau de section français avec lequel le Barreau du BSLGIM est jumelé, enrichissent également de leur présence le congrès. Des formations en droit criminel, en droit de la famille et en droit du travail sont entre autres prévues.

Me Claude Simard, Me Clément Massé, Me René Chamard, Me Denis Rioux et Me Clément Laferrière ont donné leurs impressions des changements dans la profession au cours de leur carrière dans le cadre d’un évènement organisé par le Barreau du BSLGIM pour souligner leur départ à la retraite.